Ostéopathie ou Kinésithérapie ?

avril 30, 2021 4:28

Ostéopathe à la Valette-du-Var, Laurent de Biase vous parle de la kinésithérapie, une pratique complémentaire à l’ostéopathie.

Ostéopathie ou Kinésithérapie ? Vous vous demandez quelle pratique sera la plus adaptée à vos douleurs ? Près de Hyères, Laurent de Biase vous donne des précisions concernant ces deux pratiques aux rôles différents mais complémentaires.

osteopathe la valette du var-osteopathie la garde-osteopathe pour femmes enceintes toulon-osteopathe pour sportifs var-seance d osteopathie hyeres-cabinet d osteopathie la valette du var

Distinguer l’ostéopathie de la kinésithérapie

Pratique exclusivement manuelle, l’ostéopathie est une thérapie qui tend à déchiffrer les causes des symptômes du patient via un examen corporel global. L’ostéopathe part à la recherche de l’origine de la douleur. Basée sur des manipulations articulaires ou tissulaires, l’ostéopathie cherche à rendre sa mobilité à l’ensemble du corps.

Le mouvement constituant un véritable traitement contre la douleur, cette thérapie est indispensable puisqu’elle vient travailler sur la mobilité et ainsi éviter des douleurs chroniques telles que le mal de dos.

La kinésithérapie est une discipline axée sur la rééducation en fonction d’une pathologie spécifique (accident, blessure musculaire). Le kinésithérapeute se concentre sur la partie du corps qui a subi un traumatisme et assure un suivi qui peut nécessiter plusieurs séances de rééducation comme par exemple, chez les sportifs.

Des approches différentes mais complémentaires

Qu’il s’agisse de traiter ou de prévenir des difficultés de mobilité, ces deux disciplines ont pour objectif commun une mobilité du corps sans restriction. Chacune de ces approches travaillent en accords plutôt qu’en contradiction et viennent se compléter. L’ostéopathie peut tout à fait optimiser et compléter l’action de la kinésithérapie via des techniques spécifiques visant à traiter l’origine de la douleur. Un patient présentant des douleurs chroniques comme de l’arthrose, pourra avoir recours à ces deux thérapies pour soulager la douleur. Consulter un ostéopathe et un kinésithérapeute pour une même pathologie n’est donc pas contradictoire.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la kinésithérapie et l’ostéopathie ? N’hésitez pas à contacter Laurent de Biase à la Valette-du-Var au 04 94 23 49 85 ou à l’adresse contact@debiase-osteopathe.fr !